L'école en Allemagne
Une remarque avant: Comme tout le système scolaire en Allemagne est en cours de changement, les informations sur ce site ne sont pas nécessairement tout à fait à jour.
Le système scolaire allemand est assez différent du système français. D'abord, l'éducation en Allemagne n'est pas réglementée par l'état, mais par les régions (les "Bundesländer"). Il y a donc des variations entre les systèmes scolaires des différentes régions.
Une des choses communes des régions qui diffère du système français est l'age des enfants qui commencent l'école : L'age obligatoire pour commencer l'école est six ans, et il n'y a pas d'école avant l'age de cinq ans. (Pour les enfants plus petits, il y a d'autres structures d'accueil.)
La "Vorschule"
L'école normale commence donc à l'age de six ans. Mais certaines écoles (je ne sais pas quel est le pourcentage des écoles qui le font, mais malheureusement il y a en a de moins en moins) proposent une année non obligatoire avant, appelé " Vorschule " ce qui pourrait être traduit par quelque chose comme " Pré école ". Cette année sert à habituer les enfants à l'école, les autres enfants de la classe, la maîtresse et l'obligation de suivre des horaires fixes. Ils y passent donc le temps à jouer, prendre un petit déjeuner ensemble, chanter, bricoler des petites choses en papier, travailler avec les formes géométriques et les couleurs, etc. Généralement, une journée à la " Vorschule " dure environ 3 heures.
La "vraie" école
Après la "Vorschule", s'il y en a une, commence ce qui est considéréé comme la "vraie" école.
Jusqu'à l'age d'environ 17 ans, l'école est organisée en années scolaires comme en France. Et c'est avec le nombre d'années scolaires qu'on nomme les classes. A l'opposé du système français, les enfants en Allemagne commencent alors l'école à la classe 1 (première classe). Et cette classe se fait dans l'école appelée "Grundschule" ce qu'on pourrait traduire (mot à mot) par "école de base".
La "Grundschule"
S'il y a une année " Vorschule " dans l'école, les enfants retrouveront les mêmes camarades de classe et la même maîtresse dans leur classe que dans la " Vorschule ". Et cette classe restera ensemble pour les prochains quatre ans. En conditions normales, ils garderont aussi la même maîtresse pendant tout ce temps (quatre ans sans " Vorschule ", cinq ans avec).
C'est pendant ces premières années qu'ils vont apprendre à lire, écrire et calculer, mais ils vont aussi étudier les plantes et les animaux, le quartier où ils habitent, ils vont chanter, danser, faire des pièces de théâtre, bricoler et faire quelques promenades et visites.
En règle générale, dans ces écoles, les enfants n'ont cours qu'entre huit heures du matin et 13 heures maximum. Il n'y a donc pas de restauration à l'école car les enfants rentrent assez tôt pour manger à la maison.
Pendant la quatrième année de "Grundschule" (la classe 4) - quand les enfants ont environ 9 à 10 ans - il y a une décision importante à prendre : Où aller après la Grundschule ?
Le système scolaire allemand prévoit plusieurs possibilités. Il n'y a donc pas de suite automatique après la "Grundschule".
Le choix dans quel type d'école commence l'enfant après la "Grundschule" est aux parents de l'élève. Pour les guider dans leur choix, les enseignants de la dernière année avant le changement d'école donne une recommandation aux parents de chaque élève. Cette recommandation est établie en fonction des résultats scolaires et des capacités (potentiels) de l'enfant, mais elle n'est absolument pas une obligation à suivre.
Les différents types d'écoles après la "Grundschule"
En principe (il y a des cas apart aussi, mais j'essaie de simplifier), il y a le choix entre trois à quatre types d'école pour continuer après la "Grundschule" : La "Hauptschule", la "Realschule", le "Gymnasium" et - dans certaines régions - la "Gesamtschule".
La différence principale entre ces types d'écoles est le niveau de difficulté et avec cela le diplôme à obtenir à la fin de l'école. Mais ils diffèrent aussi dans la manière d'apprentissage, les matières enseignées, les enseignants (Il faut un autre diplôme pour enseigner dans un "Gymnasium" que pour enseigner dans une "Hauptschule") et la durée :
La "Hauptschule" (ce qui se traduirait mot-à-mot par "école principale") a le niveau de difficulté le plus bas. Cette école dure cinq ans. L'objectif de ce type d'école est de former des élèves qui vont pouvoir poursuivre des études pour travailler dans des métiers d'orientation pratique comme ouvrier ou caissière. Il y a donc des cours comme bricolage ou cuisiner
Le "Gymnasium" est l'école avec le niveau le plus élevé. La durée est traditionnellement de neuf ans, mais maintenant il y en a aussi qui durent seulement huit ans. Ce type d'école a comme but de former des élèves qui vont poursuivre leurs études à l'université. On y trouve donc rarement des cours entièrement pratiques. Le diplôme final du "Gymnasium" est le baccalauréat (général), appelé "Abitur" ou "Hochschulreife".
La "Realschule" se situe entre la "Hauptschule" et le "Gymnasium" (mais plus proche du premier que du deuxième). La durée est de six ans et ce type d'école est prévu pour des élèves qui cherchent à poursuivre leurs études dans les écoles des infirmières ou assistents dans des laboratoires ou encore dans des métiers commerciales.
Les élèves sortants de "Hauptschule" ou "Realschule" n'ont pas de baccalauréat et ne peuvent pas être admis à l'université.
La "Gesamtschule" est un concept plus récent. Ce type d'école regroupe dans les trois autres types en une seule école. En fonction de ces résultats dans les différentes matières, l'élève suit donc les cours du niveau correspondant et peut obtenir les différents types de diplôme. C'est un système assez compliqué qui ne pourra pas être expliqué dans tous les détails ici.
En principe, quand un élève commence dans un de ces écoles, il est prévu qu'il y reste jusqu'au diplôme. Mais ce n'est pas une necessité. En effet, si l'élève n'obtient pas de résultat suffisant à la fin d'une année scolaire, il sera obligé soit de redoubler l'année ou de changer d'école pour aller à une école de niveau plus bas. A l'inverse, si un élève a des très bons résultats, il peut monter à l'école de niveau supérieur. Par contre, il faut savoir que ceci est assez difficile, surtout si l'élève change pour le "Gymnasium" car l'enseignement n'est pas de tout pareil. En réalité, ce cas n'arrive alors qu'assez rarement. La descente, par contre, est bien plus courante.