A table

Il y a un certain nombre de règles sur les couverts et le comportement à table en Allemagne. Ce que je vous explique ici ne sont pas les règles pour les restaurants de luxe ou les règles de comportement "dans le temps", mais les règles appliquées dans la vie de tous les jours et en famille.

Le couvert

... pour le petit déjeuner et le pain

La première chose à dire, c'est que les Allemands ne mangent jamais directement sur la table. Le petit déjeuner français est alors absolument inimaginable ! Pour un(e) Allemand(e), c'est même assez choquant ! Pour tout aliment, il y a au moins un type de vaisselle qui va avec :

Le pain du petit déjeuner se mange dans une assiette qu'en France on appellerait une assiette à dessert. Le nom allemand se traduirait par "assiette de petit déjeuner" car on l'utilise typiquement pour le petit déjeuner et pas pour le dessert ! Avec cette assiette, chaque personne a un couteau, posé à droite de l'assiette. Evidemment, si on mange des céréales au lait au petit déjeuner, on prendrait plutôt une assiette creuse ou une coupe. Mais il y a encore une autre alternative qu'on trouve pour manger les tranches de pain : C'est une petite planche en bois qui est surtout utile pour les gens qui mange du pain dur suédois car ceci ne se beurre pas bien dans une assiette.

Quand on mange du pain, ce n'est généralement pas en accompagnement, mais l'ingrédient principal du plat. Le pain est toujours coupé en tranches. On peut l'acheter déjà tranché si on le veut. L'exception sont les petits pains et le "Laugengebäck". Les petits pains sont coupés en deux horizontalement, puis garnis comme les tranches de pain.

... pour le plat chaud

Pour le plat chaud, il y a soit une assiette plate, soit assiette creuse. L'assiette creuse est utilisée pour les soupes, les spaghetti, les tagliatelles et parfois des plats avec beaucoup de sauce. Les spaghettis et autres pâtes longues ne se mangent d'ailleurs pas avec un couteau, mais avec une fourchette et une cuillère à soupe ! Avec une assiette plate, on trouve un couteau à droite de l'assiette et une fourchette à gauche. arrangement des couverts Quand on a fini de manger, on place la fourchette et le couteau ensemble`dans l'assiette.

Si on prend une soupe en entrée ou comme accompagnement du pain le soir, on utilise souvent une petite soupière spéciale qui est utilisée uniquement pour cela et qui a à peu près la taille d'un bol français.

Si l'entrée est une salade, on la sert dans une petite coupe ou une petite assiette. Mais le plus souvent, à la maison, on mange la salade en même temps que le plat principal. Dans ce cas, la salade peut être servie soit dans une petite coupe à côté de l'assiette, soit directement dans l'assiette avec le plat principal (ce qui se fait surtout avec les steaks et escalopes). Le tour de salade après le repas n'existe pas (comme le tour de fromage, d'ailleurs) !

Toute la nourriture peut être soit servie directement dans les assiettes ou être disposée sur la table dans des saladiers, saucières, assiette ou corbeilles à pain, dans le cas du pain. On ne met pas les casseroles, paquets ou emballages sur la table. Si on veut faire un beau petit déjeuner, on met même les confitures dans des petites coupes et si on propose du pain grillé, on l'offre déjà grillé, bien couvert, dans une corbeille à pain. Si on prend des œufs durs au petit déjeuner, on les pose dans des coquetiers qu'on couvre parfois avec des petits chapeaux pour les garder bien chauds. Avec ces œufs, on met une petite cuillère et on propose du sel.

Comme le dessert n'est jamais un gâteau, mais plutôt des fruits, du fromage blanc, des crèmes ou similaires, on utilise des coupes à dessert à la place des assiettes.

... pour le gâteau

couverts pour gâteaux

Le gâteau d'après-midi (voir aussi "Le gâteau" dans la rubrique "repas") se mange dans une petite assiette avec une fourchette spéciale ("fourchette à gâteau").fourchette

Avec le gâteau, on propose souvent de la crème chantilly et on boit du café dans des tasses à café. Comme l'utilisation du lait dans le café est assez courante, on met aussi un petit pichet de lait sur la table (au moins si on a des invités).

Les boissons

Les Allemands n'utilisent jamais un bol pour boire. Si vous proposez un bol à un Allemand, il va penser que c'est pour manger un dessert ou une petite salade de crudités. Seuls les verres, tasses et gobelets sont utilisés pour les boissons.

En Allemagne, on ne propose jamais de l'eau de robinet à quelqu'un. C'est très impoli, voir même insultant. Si quelqu'un vous propose de l'eau en Allemagne, vous allez normalement recevoir de l'eau gazeuse car c'est l'eau minérale que la grande majorité d'Allemands préfèrent.

Boire du thé et des tisanes est relativement courant aussi, surtout le soir. Pour cela, il y a des verres spéciaux de thé. Le thé se boit soit avec du sucre, du miel ou rien de tout. Dans une région dans le nord-ouest de l'Allemagne appelé "Ostfriesland", le thé joue un rôle spécial. Il y fait partie de la culture locale, non seulement les gens en boivent beaucoup, mais ils y attribuent aussi une très grande importance. Ils boivent souvent leur thé avec de la crème ou du lait et un type de sucre spécial.

Les serviettes

L'utilisation des serviettes en tissu n'est pas très courante en Allemagne (et si on en utilise, elles sont lavées après chaque utilisation). Normalement, on trouve plutôt des serviettes en papier. Souvent celles-ci sont disposées de manière décoratives dans les assiettes.

Les bonnes manières

De manière générale, les règles de comportement à table ne diffèrent pas beaucoup entre la France et l'Allemagne, mais elles sont beaucoup plus appliquées et plus importantes en Allemagne qu'en France.

Voici quand même quelques règles qu'il vaut mieux connaître :

A table, tout le monde commence à manger au même temps. On ne commence jamais avant ! Si on invité chez quelqu'un, ce serait celui qui a invité qui commence ou qui dit aux autres de commencer. Et il ne le fera pas avant d'avoir servi tous les autres.

Cette règle est valable pour tous les tours du repas. Par exemple, pour le dessert on attend encore que tout le monde arrive au dessert avant de commencer à le manger.

Même si vous allez à la cantine avec des collègues, vous attendez vos collègues pour commencer à manger (Si un collègue sait qu'il arrivera beaucoup plus tard, il vous dira de commencer sans lui).

Une autre chose : On ne trompe pas le pain dans les boissons. Vous pouvez sincèrement choquer des Allemands en trompant vos tartines complètes dans votre chocolat au lait ! Boire sa soupe dans son assiette ne fait pas preuve de bonne manière non plus...

Il y a aussi une règle qui dit qu'il ne faut pas poser ses coudes sur la table, mais cette règle commence à perdre son importance. Avec des personnes âgées ou des personnes qu'on ne connaît pas, il vaut quand même mieux la respecter.

Autres choses générales (plus ou moins évidentes) à éviter absolument à table :

  • faire des sales bruits
  • mâcher la bouche ouverte
  • mettre les doigts dans la bouche ou gratter entre les dents
  • poser des mouchoirs utilisés sur la table
  • mettre les pieds sur la table ou se toucher les pieds
  • mettre le doigt dans le nez ou l'oreille
  • se gratter ou toucher les fesses ou certaines autres parties du corps
  • mettre les mains dans les poches
  • se couper ou nettoyer les ongles
  • avoir les mains sales (toujours bien les laver avant de venir à table !)
  • manger bruyamment
  • se servir en premier (sauf si la part à servir est abîmée ou moins bonne, dans ce cas on dit que c'est pour ça qu'on la prend)

On ne dit pas non plus qu'on est plein. On dit qu'on n'a plus faim ou qu'on a assez mangé.