Question / Réponse

Dans cette section, je publierai vos questions sur l'Allemagne avec les réponses.

Posez vos questions sur l'Allemagne ici. J'essayerai d'y répondre au plus vite.

Question de sonigo stéphane :

Quelle est l'origine de la devise allemande ?

Son origine remonte au 19ième siècle. Les couleurs du drapeau national d'aujourd'hui ont été utilisées la première fois en 1817 comme symbole par une association d'étudiants qui avait comme objectif de lutter pour l'unité nationale et la liberté politique en Allemagne.

Dans la première moitié du 19ième siècle, l'Allemagne se composait de nombreux petits (parfois même très petits) états et les Allemands rêvait de l'unité nationale de l'Allemagne. En 1841, l'Allemand August Heinrich Hoffmann von Fallersleben écrivait les paroles pour une chanson, appelé "Das Lied der Deutschen" ("la chanson des Allemands"), qui décrivait ce que le peuple Allemand ressentait. Et la troisième strophe de cette chanson commençait justement avec "Einigkeit und Recht und Freiheit", donc "Unité et droit et liberté".

En 1848, il y a eu une révolution dans tout le pays. Et même si les révolutionnaires n'ont pas eu le résultat souhaité, ils ont obtenu des choses, comme par exemple la création des droits fondamentaux. Au même temps, le drapeau national a été choisi par l'Assemblée Nationale pour représenter l'unité de l'Allemagne (même si finalement cette unité n'a pas été réalisée comme prévue).

L'envie d'une Allemagne unie est toujours restée et après la Première Guerre Mondiale, le président Friedrich Ebert a déclaré la chanson "Das Lied der Deutschen" - plus souvent appelée "Deutschlandlied" (chanson de l'Allemagne) - l'hymne nationale de l'Allemagne. Comme la première strophe a souvent conduit à des malentendus, seule la troisième strophe est utilisée depuis 1952. Et c'est elle qui a donnée la devise nationale de l'Allemagne.

Question de alicia :

N'auriez vous pas quelques info sur l'école en allemagne? ce serait interressant dans faire profiter les éleves qui n'y conaissent rien sachant que je ne suis pas sans conaissances de l'allemagne. merci d'avance

La rubrique "L'école" est désormais disponible dans la catégorie "La vie".

Question de pouly :

bonjour je suis etudiante j\'ai une intervention a faire sur l allemagne , pourriez vous me dire ou je pourrai trouver des informations sur l alimentation en allemagne le sur poids l obesité et les politiques allemandes dans cette direction? MERCI D AVNCE

Vous pouvez regarder sur les sites suivants :
Deutsche Gesellschaft für Ernährungsmedizin
Gesundheitsberichterstattung des Bundes
(L'Allemagne expliquée n'a aucune influence sur les sites mentionnés et doit donc refuser toute responsabilité sur le contenu, la réalisation technique ou tout problème qui pourrait apparaître en rapport avec l'utilisation de ces liens.)

Question de Kevin :

son plat typique

LE plat typique de l'Allemagne n'existe pas car les préférences alimentaires varient beaucoup d'une région à l'autre.
Je vais donc juste essayer de vous donner quelques exemples :
Dans le nord, des plats typiques sont

  • du choux de Milan avec des pommes de terre et des saucisses fumées (très salés) ou du "Kasseler" (viande de porc très salé)
  • la salade de pommes de terre à la mayonnaise
  • les boulettes de viande hachée avec de la moutarde (et divers autres choses pour l'accompagner)
  • la salade de hareng
  • des "Kartoffelpuffer" avec de la compôte de pommes (c'est assez spécial et difficile à décrire)
  • puis d'autres plats à base de pommes de terre, choux, poisson ou potages

Dans la région de Baden-Württemberg, on trouve les spécialités suviantes :

  • les "Schupfnudeln", le plus souvent accompangés par de la choucroute et des lardons
  • les "Spätzle" avec du fromage râpé ou de la viande et des oignons
  • la fameuse "Forêt Noire"
  • la tarte à l'oignon, typiquement accompagné par un verre de vin "Federweißer"

Dans la région de Bayern (la Bavière), des plats typiques sont :

  • l'oie avec des "Klöße" ou "Knödel" (vraiment des choses typiques de cette région), puis aussi du choux rouge
  • tout ce qui est "Laugengebäck" dont les fameux "Brezel" (bretzels - en allemand il n'y pas de "t")
  • les saucisses blanches avec de la moutarde douce
  • les saucisses de Nürnberg
  • la bière, la bière et la bière...

Question de marien :

que se passe-t-il le 11/11 à 11h11 tous les ans en allemagne

Le 11/11 à 11h11, c'est le début de la saison du carneval en Allemagne. Cela n'a pas énormenent de significations dans toutes les régions, mais dans les régions le long du rhin, surtout "Nordrhein-Westfalen" et "Hessen" (notamment les villes de Köln (Cologne) et Mainz (Mayenne)), le carneval est une partie essentielle de la culture de ces régions. Alors, on y fête que cette "cinquième saison" commence.

Question de mélissa :

Quand l'allemagne a t-elle été divisée en 2 états ? Comment s'appelaient ces 2 états ?

L'Allemagne a été divisée en plusieurs zones après la Deuxième Guerre Mondiale. A partir de ces zones se sont créés deux états en 1949 :
La "Bundesrepublik Deutschland (BRD)" dans l'ouest de l'Allemagne et la "Deutsche Demokratische Republik (DDR)" dans l'est.

Question de mélissa et tiffany :

En quelle année a eu lieu la réunification des 2 Allemagne

La réunification a eu lieu en 1990.

Question de Marion :

Y a-t-il des différences entre la valeur de la famille en Allemagne et en France et la place qu\'elle occupe ?? Dans les relations parents/enfants/grands-parents ???

De manière générale, je ne vois pas de grandes différences entre la valeur de la famille en Allemagne et en France.
La relation parents-enfants peut-être un peu différent en Allemagne car souvent la mère ou le père reste deux à trois ans (pour chaque enfant) à la maison pour s'occuper de leur(s) enfant(s). Pendant cette période, évidemment la famille est le centre total de la personne qui passe toute la journée avec les enfants ce qui peut quand même influencer la relation avec les enfants. On imagine bien aussi que si on passe tout son temps à la maison avec les enfants, les sujets de discussions tournent très souvent autour de la famille. Puis, pour cette personne - le plus souvent la mère - ce temps à la maison sans travailler veut souvent dire sacrifier sa carrière pour la famille. Donc, pour le parent qui garde les enfants, la famille a probablement plus d'importance que pour un parent francais qui passe la plupart de son temps au travail. Mais aujourd'hui, il y a de plus en plus de gens qui n'ont pas d'enfants et des parents qui font garder leurs enfants comme en France.
Pour ce qui concerne la relation enfants/grand-parents, je n'y vois pas de différences entre les deux pays.

Question de KONRAD :

le point culminant du pays?

La montage la plus haute est la "Zugspitze" dans les Alpes qui culmine à 2.962 m.

Question de stephanie :

15 ans après la réunification comment se porte l'Allemagne (existe-t-il toujours des différences entre l'ouest et l'est ; quelle est surtout la situation de l'est) ?

Réunir deux pays qui ont vaicu une période de quarante ans de manière totalement différente, ne se fait pas facilement. Il existe alors encore des différences entre les deux parties de l'Allemagne. La différence le plus facilement identifiable est le taux de chômage qui est beaucoup plus élevé dans l'Est. Aussi, les salaires y sont plus bas. Les régions de l'Allemagne de l'Est ont du mal à attirer des entreprises et développer l'économie.
Il reste aussi quelques différences visibles au niveau de l'architecture. La Republique Démocratique de l'Allemagne ("DDR", l'Allemagne de l'Est avant la réunification) a construit un certain nombre de très grands immeuble d'architecture typique appelé en allemand "Plattenbau". Ce sont des constructions à coûts bas, estétiquement pas très beau de l'extérieur qui offrent des logements pour un grand nombre de personnes.
Les éléctions montrent régulièrement les différences qui existent au niveau politique. Le parti socialiste obtient encore des résultats rélativement élevé dans les régions de l'est tandis que dans les régions de l'Allemagne de l'Ouest, ce parti n'arrive pas à avoir le moindre succès dans les régions de l'ouest.
Ces chiffres politiques sont un exemple des différences qui existent dans les pensées, les convictions et la manière de voir le monde et la société. Dans les têtes des gens, les Allemands n'ont donc pas encore réussi à vraiment réaliser une réunification. C'est normal quand on sait que les expériences et l'éducation des gens sont tellement différents. Chaque personne est influencée par ce qu'elle a vaicue et ce qu'on lui a appris et quarante ans, c'est une période très longue qui forme évidemment les gens d'une certaine manière. L'Allemagne aura alors encore besoin de temps avant d'arriver à vraiment estomper l'ancienne frontière.