Les courses

Vous savez qu'en France, dans la plupart des villes, il y a un centre-ville avec quelques magasins et restaurants, puis autour des villes on trouve les centres commerciaux avec un grand parking devant la porte, un hypermarché et quelques magasins autour.

En Allemagne, c'est complètement différent. Déjà, les centres-villes jouent un rôle beaucoup plus important. On y trouve (presque) toujours des zones piétonnes avec des petites boutiques, des grands magasins, des librairies, des boulangeries, des marchands de glaces et de la vente à emporter de nourriture chaude. Il y a toujours une rue principale avec des commerces. Souvent, on trouve aussi des gens qui y jouent de la musique.

Tout le monde va dans ces rues piétonnes et rues de commerces pour faire des achats, manger des glaces ou juste se promener. C'est aussi souvent un lieu où on se donne rendez-vous quand on sort avec des amis ou retrouver les autres membres de la famille après les courses.

Les marchands de glace

Les marchands de glace jouent un rôle important dans la culture allemande. On ne peut pas imaginer une ville sans marchand de glace. La plupart du temps, ils vendent aussi bien de la glace à emporter que de la glace et des boissons à consommer sur place, soit à l'intérieur, soit à l'extérieur. On y passe un temps agréable à manger sa glace avec des amis ou la famille. Souvent, la glace est même faite maison et joliment décorée.

Il y a de nombreux parfums différents et aussi de types spéciaux de glaces, comme par exemple la glace sous forme de spaghettis.

Il faut dire aussi que la glace est beaucoup moins chère en Allemagne qu'en France. Une boule de glace artisanale à emporter coûte environ 0,50 à 0,60 € actuellement.

Comme les allemands adorent tellement la glace, il y a même des petits camions de vente qui se déplace dans les petites rues des quartiers en été. Ce marchand de glace roulant s'arrête dans la rue, sonne une cloche et les gens (essentiellement les enfants) y courent pour lui acheter quelques boules de glace.

marchand de glace Parfois, il y en a même plusieurs qui passent tous les jours en été pour offrir leurs glaces.

 

Les supermarchés

Il y a très peu d'hypermarchés en Allemagne et ils ne font pas de tout partie de la culture allemande.

Les Allemands préfèrent faire leurs courses dans des petits et moyens supermarchés de leur quartier. Ceci est aussi relié au fait que les Allemands ne se déplacent pas autant en voiture que les Français. Beaucoup de familles n'ont qu'une seule voiture, certaines n'en ont même pas du tout.

Les étudiants et les personnes âgées ne possèdent rarement une voiture et se déplacement aussi plutôt en transports en commun ou en vélo. Comme en Allemagne beaucoup de maman avec des petits enfants ne travaillent pas, ce sont souvent elles qui vont faire les courses pendant la journée. Et souvent elles n'ont pas de voitures non plus.

Alors, pour beaucoup de personnes, il est plus important de pouvoir faire leurs courses près de chez eux, dans un supermarché accessible en transports en commun ou à pied. Comme sans voiture il faut porter ses courses, les produits sont vendus en plus petites quantités qu'en France, donc pas besoin d'immenses rayons.

En plus, les Allemands n'aiment pas passer trop de temps dans les supermarchés. Il vaut mieux pouvoir ressortir le plus vite possible. Alors des supermarchés de plus petite taille sont plus adaptés.

Par contre, il ne faut pas penser que les supermarchés allemands proposent moins de choix que les hypermarchés français ! Au contraire, de manière générale, il y a plus de marques différentes à trouver en Allemagne qu'en France. Juste les petits supermarchés (genre "Aldi") ont peu de choix. Par contre, ni dans les supermarchés ni dans les hypermarchés, il y a de l'animation comme en France et ils ne proposent généralement pas de carte magasin non plus.

Les centres commerciaux

La plupart des centres commerciaux se trouvent dans les villes. Les centres commerciaux ne sont normalement pas des hypermarchés avec une galerie marchande. La plupart du temps, il n'y a qu'un petit supermarché et parfois même aucun supermarché de tout. Dans les centres commerciaux allemands, on trouve surtout :

  • des boutiques d'habillement
  • des librairies
  • des restaurants et cafés
  • des magasins de vaisselle et d'accessoires de cuisine
  • des boutiques de cadeaux
  • des boucheries / charcuteries
  • des stands de jus de fruits
  • des animaleries
  • des bureaux de tabac
  • des magasins multimédia
  • des marchands de glace
  • et pleins d'autres types de magasins

Les centres commerciaux ne sont faits que d'un seul bâtiment ou de plusieurs bâtiments interconnectés et ils ont au moins deux étages.

Il n'y a pas de grande zone de parking devant la porte, mais un parking (souvent payant, mais remboursable) sur plusieurs étages caché derrière ou à côté du centre commercial. Cela fait qu'on ne reconnaît pas toujours facilement où se trouve un centre commercial.

Mais pour un centre commercial allemand, l'accès par les transports en commun est plus important que l'accès en voiture. La plupart des centres commerciaux essaient alors de s'installer à côté d'une station de métro ou de train.

Comme il n'y a généralement pas d'hypermarché dans les centres commerciaux, on ne voit pas non plus des gens avec des chariots. Les centres commerciaux sont des lieux où beaucoup de gens viennent se promener et faire les vitrines.

Les boucheries, charcuteries, poissons, salades

En Allemagne, il n'y a pas vraiment de différence entre une boucherie et une charcuterie. La charcuterie est vendue dans les boucheries (et au supermarché, bien sûr) et il y en a beaucoup partout. Souvent, ils vendent aussi quelques salades. Sinon, il y a aussi souvent des magasins spécialisés dans les salades et les poissons. La vente de fruits de mer est rare.

Les surgelés

Les magasins de surgelés n'existent pas en Allemagne. Il y a des entreprises spécialisées dans la livraison des surgelés où on peut passer des commandes, mais sinon les surgelés ne s'achètent qu'en supermarché.

Les librairies

Les allemands adorent les livres et donc aussi les librairies. Il y beaucoup de librairies dans les villes allemandes et ce sont souvent des lieux où les gens aiment se promener et regarder aussi. Beaucoup de librairies (surtout les grandes librairies et les librairies spécialisées) offrent des coins lectures où on peut s'installer confortablement et lire tranquillement les livres pour pouvoir décider si on est intéressé par un livre ou pas. Certaines offrent même des boissons et quelque chose à manger.