Au bureau

En France, beaucoup de personnes pensent que les gens en Allemagne ne travaillent que 35 heures. Ce n'est pas vrai. Les contrats de 35 heures n'existent presque uniquement que dans les entreprises de la métallurgie. Le temps de travail moyen officiel est de 40 heures par semaine actuellement. Je dis "officiel" parce qu'il y a de plus en plus d'entreprises qui attendent beaucoup plus de leurs employés que ce qui est écrit dans les contrats de travail.

La plupart des personnes commencent à travailler au plus tard à huit heures du matin. La pause de midi dure le plus souvent une demi-heure.

Les entreprises de construction commencent même plus tôt le matin, au plus tard à sept heures, pour la plupart. Dans ces entreprises, les ouvriers ont normalement deux pauses : une demi-heure à midi et quinze minutes pour un petit déjeuner (même si beaucoup d'entre eux ont tendance à largement dépasser leur temps de pause...).

Dépendant des entreprises, du type de travail et de l'heure de début le matin, les gens finissent leur journée de travail entre 16 heures et 18 heures, mais il y en a aussi qui doivent travailler jusqu'à 20 heures ou plus. Traditionnellement, on arrête un peu plus tôt le vendredi que les autres jours de la semaine, mais aujourd'hui ce n'est plus aussi vrai qu'avant.


Comme en France, les employés travaillent du lundi au vendredi (avec les mêmes exceptions qu'en France : hôpitaux, magasins,...).

De manière générale, on essaie de rendre les bureaux un peu "conviviaux" : Ils sont souvent décorés, équipés avec des plantes et personnalisés par les employés qui y travaillent. Dans les bureaux qui ne recoivent pas de personnes de l'extérieur (clients, fournisseurs, etc.), les employés installent souvent une poste de radio et écoutent de la musique en travaillant. Il est aussi normal d'avoir quelque chose à boire sur son bureau. Souvent (mais malheureusement pas toujours!) des boissons de base sont fournies par l'employeur. Une chose assez typique : il n'y a normalement pas de distributeur de café avec des gobelets en plastique, mais les employés ont de vraies grandes tasses de café qu'ils utilisent tous les jours au bureau.


Il y a des cantines dans les grandes entreprises. Dans les plus petites, on trouve une salle de pause et une cuisine dont l'équipement varient d'une entreprise à l'autre :

  • réfrigérateur
  • plaques électriques
  • four à micro-ondes
  • machine à café
  • jus de fruits
  • eau minérale
  • lave-vaisselle
  • ...

Une chose est commune aux entreprises avec ou sans cantine : La consommation d'alcool est strictement interdite (même dans la cantine, donc pas de vin au repas !).