Le Saint-Nicolas

La fête du Saint-Nicolas a lieu le 6 décembre. En Allemagne, ce jour a une tradition de fête pour les enfants, même si la manière de célébrer ce jour varie un peu d'une région à l'autre.

Le soir avant le 6 décembre, les enfants doivent bien nettoyer leurs chaussures, puis en choisir une qu'ils placent devant leur lit avant d'aller dormir. Puis, la nuit quand les enfants dorment, le Saint-Nicolas passe chez tous les enfants et leurs mets des petits chocolats (sous forme de père Noël ou autres symboles de Noël) dans la chaussure. Alors, le matin les enfants se réveillent très excité, curieux de regarder ce que le Saint-Nicolas leur a mis dans la chaussure

Comme les enfants peuvent choisir la chaussure de leur choix, ils choissent le plus souvent la plus grande de leurs chaussures pour obtenir un maximum de chocolats - donc une botte ! Ceci a fait naître la "botte du Saint-Nicolas" qui peut être acheter en plastique et déjà remplie dans les supermarchés aujourd'hui (Mais ce ne désoblige pas les enfants de nettoyer leur chaussure et la mettre à côté du lit!).

Dans certaines régions, le Saint-Nicolas est accompagné par des assistants. Dans ce cas, le Saint-Nicolas ne distribuent les chocolats qu'aux enfants qui ont été sages pendant l'année. Les autres enfants reçoivent une verge à la place.