Anniversaires

En Allemagne, les anniversaires sont assez importants. On reçoit des cartes d'anniversaires et des coups de téléphone et la plupart des personnes font une fête tous les ans pour leur anniversaire.

L'anniversaire en famille

En famille, le matin, on prépare une table d'anniversaire pour celui qui fête son anniversaire. C'est le petit déjeuner habituel avec souvent un peu plus de choix, puis la table sera décorée joliment. On y met des bougies. Pour les enfants on en met une pour chaque année. Souvent, on met aussi des petits bonbons ou chocolats autour de l'assiette de celui qui fête son anniversaire. Ensuite, on met les cadeaux sur la table ou à côté. Ils seront ouverts pendant ou après le petit déjeuner.

Il y a une fête d'anniversaire soit le jour même dans l'après-midi soit le samedi suivant. A cette occasion, on invite la famille et les amis (généralement on fait deux fêtes séparées, une pour la famille et une pour les amis), la plupart du temps pour le gâteau d'après-midi (voir aussi le sujet "gâteau" dans la rubrique "Repas"). On mange le gâteau, on boit le café, puis celui qui fête son anniversaire va ouvrir les cadeaux que les invités lui ont apportés. Les cadeaux sont le plus souvent accompagnés d'une carte d'anniversaire.

Pour les fêtes en famille, la soirée continue comme décrit dans la rubrique "Repas"

L'anniversaire des enfants

invitation

Les enfants font aussi une petite fête avec des amis ou des copains d'école. Pour cette occasion, il y a des cartes qu'on peut acheter comme cartes d'invitation. Les enfants les donnent aux copains qu'ils souhaitent inviter. Cela permet aux parents des enfants invités de voir la date, l'heure et chez qui leurs petits vont aller.

invitation

Les petits invités vont venir pour le gâteau d'anniversaire l'après-midi. Il y aura les bougies que l'enfant doit éteindre en soufflant bien fort. S'il réussit à les éteindre du premier coup, il peut faire un voeux (secret, il ne faut pas le dire).

Après le gâteau, il peut y avoir une sortie spéciale organisée par les parents (par exemple, aller au cirque) ou il y aura des jeux à la maison. Ces jeux sont organisés par les parents (le plus souvent c'est encore la maman qui le fait). Il y a de nombreux jeux typiques d'anniversaires. A chaque jeu, il y a au moins un gagnant qui reçoit souvent une petite récompense (bonbon, petit chocolat, stylo, cahier, petit personnage, etc.).

invitation

Le soir, les enfants mangent ensemble quelque chose qu'ils aiment bien, souvent choisi par l'enfant qui fête son anniversaire. Typiquement, ce sont des frites, hamburgers, saucisses ou similaire.

Après le repas, les enfants sont ramenés chez leurs parents.

A l'école, au travail et ailleurs

Dans les écoles aussi, les anniversaires sont célébrés. L'écolier qui fête son anniversaire apporte un gâteau ou des sucreries pour toute la classe. Dans les petites écoles, la classe chante une chanson d'anniversaire.

Même dans les entreprises, les employés font quelque chose pour ces occasions. Le plus courant c'est d'apporter des gâteaux (normalement faits maison) pour les collègues qu'on mange ensemble si le travail le permet.

De manière générale, on ne peut pas imaginer de rencontrer quelqu'un le jour de son anniversaire sans lui souhaiter un bon anniversaire. Et si on oublie l'anniversaire de quelqu'un, c'est assez blessant, voir même insultant parfois.