Noël en Allemagne

En Allemagne, Noël s'étend sur trois jours dont deux jours, le 25 et le 26 décembre, sont des jours fériés.

Le 24 décembre est appelé "Heiligabend" ce qui se traduirait mot à mot par le "soir saint". C'est le jour le plus important de Noël. Le déroulement traditionnel de ce jour est assez différent du Noël francais :

La plupart des gens sont en vacances le 24 décembre. Pour les autres, c'est une démi journée de travail : ils arrêtent leur travail entre 12 et 14 heures. C'est donc aussi l'heure à laquelle les magasins et supermarchés ferment ce jour-là.

L'ambiance dans les bureaux est souvent spéciale le 24 décembre. Les gens sont heureux, contents et sans stresse. Cela donne une ambiance chaleureuse, joyeuse et calme. Il y a des entreprises qui font des cadeaux à leurs employés ce jour-là. Et dans les bureaux, il n'y a généralement pas beaucoup de travail. Donc, les gens se sentent bien et attendent de pouvoir souhaiter un joyeux Noël à leurs collegues et de rentrer chez leurs familles.

Même si toute l'année les églises en Allemagne sont de moins en moins fréquentées, le jour du 24 décembre, beaucoup d'Allemands vont à la messe. Certaines églises sont même tellement pleines que les gens doivent rester debout à la porte et qu'il faut leur installer des haut-parleurs à l'entrée de l'égliste pour leur permettre de suivre la messe. Pourtant, beaucoup d'églises offrent plusieurs messes ce jour-là, la plus tôt a généralement lieu autour de 14 heures et la dernières vers minuit.

Dans les messes de l'après-midi où vont la plupart des familles, il y a (presque) toujours ce qui s'appelle un "Krippenspiel". C'est une petite pièce de théâtre où les enfants jouent l'histoire de Noël.

Le soir de Noël en famille

Les Allemands achètent leur sapin de Noël avant Noël, mais il attend dans le jardin ou sur le balcon. Le 24 décembre en début d'après-midi, le sapin est rentré et installé dans le salon. A partir de ce moment là, la porte du salon reste fermé et les enfants n'ont plus le droit de rentrer dans le salon ni d'y jeter un regard. Ils doivent attendre le passage du père Noël (ou du petit Jésus - dépendant de la région, c'est l'un ou l'autre qui passe pour les enfants). C'est un temps qui est long pour les enfants impatients. A la télé, un programme spécial est diffusé pour les enfants l'après-midi du 24 décembre pour leur rendre le temps moins long.

Pendant ce temps, les parents décorent le sapin de Noël et déposent leurs cadeaux sous le sapin.

Comme pour les invitations pour les autres occasions (voir aussi "Les repas" dans la rubrique "La vie"), le 24 décembre, on invite la famille pour le café de l'après-midi. Les invités arrivent alors en début d'après-midi et déposent, eux aussi, leurs cadeaux sous le sapin.

Quand les parents on fini de décorer le sapin, tous les cadeaux sont en attente sous le sapin et les petites lumières du sapin sont allumées, les parents font sonner une petite cloche pour signaler aux enfants que le Père Noël est passé. Les enfants peuvent alors venir dans le salon et regarder le sapin de Noël joliment décoré. C'est un moment magique pour les enfants qui fait briller leurs yeux tous les ans.

Avec les invités, on s'installe dans le salon pour boire le café et manger des beaux gâteaux. Après le gâteau (cela peut durer quelque temps car c'est vraiment une sorte de repas pour les Allemands) arrive la période de distribution de cadeaux. S'il y a des enfants dans la famille, on leur demande de citer un poème de Noël ou de chanter ou jouer une chanson de Noël avec leur instrument de musique avant de recevoir leurs cadeaux.

Les cadeaux sont emballés et décorés avec amour et chacun porte une petite carte avec le nom de celui à qui est offert le cadeau. La personne qui distribue varie d'une famille à l'autre. Ca peut être les enfants, le père ou la mère ou - le Père Noël ! Il y a effectivement encore de nombreuses familles allemandes qui ont un Père Noël pour le soir de Noël. Il peut être joué par un membre de la famille ou un voisin, mais il peut être loué aussi. Il y a assez d'étudiants qui se proposent pour faire ce "travail". Dans ce cas, le déroulement de la soirée peut être adapté en fonction de l'emploi du temps du Père Noël.

Il y a aussi des familles qui chantent les chansons de Noël ensemble avant de passer à la distribution de cadeaux ou lire l'histoire de Noël de la bible.

Quand tout le monde a ouvert ses cadeaux, les enfants vont jouer avec leurs cadeaux, les adultes examinent leurs cadeaux ou regardent les cadeaux des autres.

Le dîner traditionnel peut être assez choquant pour un Français car traditionnellement, il n'y a pas de grand menu le soir de Noël. Au contraire, le dîner est même très simple ! Un exemple typique d'un dîner traditionnel du soir de Noël est une salade de pommes de terre froide accompagnée par des saucisses chaudes (et rien d'autre !). Ca parait pauvre aux Français, mais il ne faut pas oublier qu'il y a déjà eu énormément de gâteaux l'après-midi (qui ont bien rempli et qui représente aussi énormément de travail à préparer !) ! Puis, le soir de Noël représente quand même la naissance d'un petit Jésus dans des circonstances très pauvres où il n'y avait certainement pas de grand menu !

Après le dîner, la soirée se déroule comme décrit dans la rubrique "La vie" => "Le repas" => Plus tard dans la soirée.

Le 25 et 26 décembre

Le 25 et 26 décembre d'appellent le premier et deuxième jour de Noël en Allemagne, et c'est pour ces jours-là qu'il y a des plus grands repas (souvent à midi). Mais comme les invités ne viennent pas pour midi, ils n'en profitent pas nécessairement.

Il y a des plats traditionnels pour ces repas, mais aujourd'hui essaient souvent de préparer des nouveaux menus différents des plats traditionnels. Comme pour presque toute autre chose en Allemagne, ici aussi, les traditions varient entre les régions. Un plat traditionnel de Noël dans le sud de l'Allemagne serait une oie avec du chou rouge et des "Knödel" (une spécialité régionale). Dans le nord, on remplacerait plutôt les "Knödel" par des pommes de terre. Aussi, on ne prend pas nécessairement de la dinde, on peut trouver, par exemple, une viande qui s'utilise plus dans le nord que dans le sud et qui s'appelle "Kasseler". C'est de la viande de porc très salée.

Un autre plat traditionnel de Noël (souvent plutôt servi le deuxième jour de Noël) est la truite, par exemple la truite au bleu.

Il n'y a pas vraiment de dessert traditionnel de Noël. Il peut y avoir un dessert à base de fruit ou une crème, par exemple. La bûche de Noël n'existe pas (Ce qui est, d'ailleurs, aussi le cas du foi gras).

La plupart de famille ne prennent pas d'entrée car avec tous les gâteaux l'après-midi et le petit déjeuner copieux allemand, on mange déjà beaucoup. Mais s'il y a une entrée, c'est rare d'avoir autre chose qu'une soupe.

Il n'est pas dans les habitudes allemandes de servir des fruits de mer pendant les trois jours de Noël.

De manière générale, le premier et deuxième jour de Noël, on va voir les membres de la famille qu'on n'a pas rencontré le soir de Noël. Ce sont encore des invitations au café avec les grands gâteaux et une autre distribution de cadeaux, mais cette fois sans Père Noël et sans le temps d'attente pour les enfants (sauf le temps de manger le gâteaux ce qui peut être un temps d'attente très long pour un enfant aussi).

Comme ce sont des jours fériés, ces deux jours de Noël, tous les magasins et supermarchés restent fermés.