Pâques en Allemagne

Le week-end de Pâques est un grand week-end pour les Allemands car la fête de Pâques allemande dure deux jours (le dimanche de Pâques et le lundi de Pâques) et le Vendredi saint est un jour férié aussi. Pour la plupart des gens, ce sont donc quatre jours de vacances. Les magasins et supermarchés sont aussi fermés le vendredi et le lundi.

Comme toutes les fêtes, Pâques est accompagné par des nombreuses traditions en Allemagne. Quelques jours avant la fête de Pâques, les gens commencent à décorer leurs jardins et maisons avec des œufs de Pâques décorés. Ce sont des œufs blancs vides qui sont le plus souvent peints ou décorés en famille. Ensuite, on les suspend dans les arbres du jardin ou dans des tiges de jasmin ou de saule qui sont mis dans des vases pour décorer les salon et cuisines.

Les familles allemandes fabriquent aussi de nombreux autres objets de Pâques, par exemple des nids avec des ouefs ou des poussins, des lapins en papier, des corbeilles décorés remplis avec des objets de Pâques ou des œufs de Pâques pour les offrir aux gens auxquels on rend visite les jours de Pâques, ...

Le dimanche de Pâques, les parents cachent des œufs de Pâques dans leur jardin ou leur maison. On dit que c'est le "lièvre de Pâques" qui les a caché et les enfants s'amusent beaucoup à les chercher et les manger ensuite. A une époque, les œufs de Pâques étaient des vrais œufs décorés. Aujourd'hui, on utilise des œufs en chocolat et des lapins ou lièvres en chocolat.

Pour le petit déjeuner le jour de Pâques, les Allemands ajoutent des œufs à leur petit déjeuner habituel et décorent leur table avec de la décoration pour Pâques. Il n'y a pas de plat typique pour le dîner, mais il y a des familles qui mangent traditionnellement de l'agneau ce jour-là.

Par contre, il y a quelques recettes typiques qui sont préparées pour le café de l'après-midi. Souvent, ce sont des gâteaux à base d'une pâte briochée et en France ces gâteaux seraient plutôt considérés comme du pain. Si on reçoit assez d'invités, on prépare aussi un grand gâteau plus spécial, décoré avec des œufs en sucre, par exemple.

Les jours de Pâques sont traditionnellement des jours où les Allemands se rendent visite ou font des sorties un peu plus spéciales. Comme c'est un grand week-end, il y a aussi des nombreux Allemands qui partent pour le week-end. Dans quelques régions allemandes, il y a aussi des vacances scolaires autours du week-end de Pâques.