Le temps de l'Avent

La période avant Noël est très spéciale en Allemagne. Il y a beaucoup de traditions liées à cette période. L'atmosphère est spéciale aussi. Les gens décorent leurs appartements et maisons et aussi leurs jardins. Quand on se promène dans les villes et villages, on voit quand la période de l'avant Noël a commencée car on peut voir pleins de lumières partout car les gens en mettent dans leurs fenêtres et ceux qui ont des sapins dans leurs jardins y mettent des guirlandes.

L'intérieur des maisons est décoré avec des petits personnages comme des anges, des enfants qui chantent, des luges, des lutins, des pères Noël et des personnes des contes. On met pleins de bougies partout, des guirlandes de petites lumières, des étoiles dorées et des décorations faites par les enfants.

Il y a beaucoup de différentes décorations traditionnelles. Parmi les plus typiques (on pourrait presque dire obligatoire) on trouve : la couronne de l'Avent, la crèche, le "Knusperhäuschen" (aussi appelé "Lebkuchenhäuschen", une petite maison fabriquée en pain d'épices ou autres sucreries) si la famille a des enfants, le "Räuchermännchen" (un bonhomme en bois avec une pastille à brûler à l'intérieur), le casse-noix et évidemment le calendrier de l'Avent.

Les dimanches de l'Avent

Les quatres derniers dimanches avant Noël sont les dimanches de l'Avent. Les Allemands célèbrent cette période avec de nombreuses traditions dont la couronne de l'Avent.

L'origine du nom

L'Avent vient du mot latin "adventus" ce qui signifie "L'arrivée". La période de l'Avent est la période de la préparation à la naissance (l'arrivée) de Jésus. On s'y prépare un peu comme quand on se prépare à la naissance d'un enfant : On y pense, on passe du temps en famille, on ressent de la joie et de l'amour, on décore la maison pour lui préparer une place chaleureuse et agréable.

Couronne de l'Avent

Les dates de l'Avent 2008

1er Avent : 30 novembre

2ème Avent : 17 décembre

3ème Avent : 14 décembre

4ème Avent : 21 décembre

La couronne de l'Avent

L'histoire de la couronne de l'Avent

couronne de l'Avent

En 1848, le pasteur allemand Johann Hinrich Wichern s'est demandé comment faciliter le temps d'attente avant Noël pour les enfants de son orphelinat. Lorsqu'il a vu une petite bougie dans une fenêtre, il a eu l'idée d'utiliser les bougies comme symbole et de les mettre sur une grande couronne dans l'orphelinat. Puis, à chaque soirée de prière qu'il fêtait avec les enfants, il a allumé une bougie de plus. Cette idée a tellement plu aux enfants qu'ils ont décoré cette couronne avec des branches de sapin.

C'est comme ça que la première couronne de l'Avent s'est créée à Hambourg il y a plus de cent ans. Et depuis, les Allemands utilisent cette couronne décorée et ses bougies pendant la période de l'Avent.

La création d'une couronne de l'Avent

Pour fabriquer une couronne de l'Avent, on utilise un anneaux en paille, bois, métal ou autre qui sert comme base pour la couronne de l'Avent. Puis, on entour cette couronne de base avec des branches de sapin fraîches qu'on attache avec un fil métallique vert (pour être invisible entre les branches de sapin).

Objets de décoration

Quand cette couronne en sapin est terminé, on installe les bougies. Il faut obligatoirement quatre bougies identiques. La couronne traditionnelle utilise des bougies assez grosse et distribué en quarré sur la couronne. Ensuite, la couronne sera décorée avec des petits objets typiques, par exemple :

  • des pommes de pin
  • des étoiles
  • des tranches de fruits sechés (pommes, oranges)
  • des petites pommes rouges
  • du ruban décoratif
  • des bâtonnets de cannelle
  • des noix
  • des étoiles d'anis

On trouve de nombreux objets dans le commerce, sur les marchés de Noël ou à faire soi-même pour décorer les couronne de l'Avent en Allemagne.

Le "Räuchermännchen", le casse-noix et la pyramide de Noël

Ces trois objets typiques viennent d'une région qui s'appelle "Erzgebirge", traduit en français par "Montagnes métalliques", où ils sont souvent encore fabriqués à la main. Dans cette région montagneuse, il y a depuis longtemps des entreprises artisanales qui produisent ces objets en bois avec beaucoup d'amour. (Evidemment, aujourd'hui, il y en a aussi qui sortent d'une production plus industrielle, mais ce n'est quand même pas encore la règle générale.)

Raeuchermaennchen

Ce sont des très vieilles traditions et malheureusement elles ne sont plus pratiquées par tous le monde aujourd'hui, mais rares sont les familles où vous ne trouverez pas au moins un de ces objets.

Le "Räuchermännchen" est un petit bonhomme en bois qui peut mesurer entre 10 et 30 cm et dans lequel on place un cône allumé. cône Puis le petit bonhomme se met à fumer et parfume agréablement la maison. Il existe différents parfums pour les cônes, les plus traditionnels sont les odeurs des différents arbre comme par exemple l'odeur du sapin.

casse-noix

Le casse-noix traditionnel est, lui aussi, un bonhomme en bois, mais plus grand que le "Räuchermännchen". Il mesure le plus souvent entre 30 et 40 cm, mais il y en a des encore plus grands aussi.
Pour casser une noix, on la place dans la bouche de ce bonhomme et on appuie sur une partie à l'arrière du casse-noix. Puis, quand il ouvre la bouche, les morceaux de noix en sortent.

Pyramide
Copyright: Erzgebirgsvolkskunst

La pyramide de Noël est faite de deux parties : une partie fixe et une partie qui tourne. On place des petites bougies sur la partie extérieure de la pyramide. Quand ses bougies sont allumées, la chaleur des bougies montent et fait tourner des ailes de moulin qui se trouvent tout en haut de la pyramide. Comme ça, toute la partie mobile de la pyramide se met à tourner et présente les différentes scènes qui se trouvent dans la partie intérieure de la pyramide, dans la plupart des pyramides sur plusieurs étages. Ce sont des petits personnages qui représentent le plus souvent l'histoire de Noël (comme dans une crèche).

Cliquer ici pour voir plus de photos

Annonce publicitaire Stephan Leitenberger - Artisanat Allemand de Noel

 

Les confiseries

assiette de Noël

Le temps de l'Avent n'apporte pas seulement des décorations spéciales, mais aussi des confiseries typiques de l'Avent.

A la maison, les Allemands préparent typiquement leurs petits gâteaux de Noël.

À part ces petits gâteaux, pendant le temps de l'Avent les Allemands mangent typiquement des clémentines, des oranges, des pommes, des noix et noisettes et des salades de ces fruits. Mais il y a aussi toute une collection de confiseries traditionnelles qui sont vendues pendant la période de l'Avent.

Les petits gâteaux de Noël

petits gâteaux

Les week-ends de l'Avent, les Allemands se font des petits gâteaux spéciaux.

Il y a pleines de différentes sortes, différents formes et parfums : à la vanille, à la cannelle, avec des noisettes, noix, amandes, au chocolat, au citron, ...

Souvent, ils sont aussi décorés avec du sucre, des couleurs, des perles sucrées, du chocolat, des amandes etc.

Dans les commerces, il y a un grand choix de petits outils et de décoration pour faire ces petits gâteaux. Typiquement, on utilise des emporte-pièces en métal ou en plastique pour faire toutes les différentes formes de Noël.

Ces petits gâteaux sont faits en famille ou avec des amis car la préparation fait partie de l'ambiance chaleureuse et conviviale de l'Avent.

Les autres confiseries

Les confiseries traditionnelles vendues pendant la période de l'Avent :

  • les fameux pain d'épices ("Lebkuchen")
  • les "Dominosteine" :
    Il y a plusieurs couches de différents types de sucreries à l'intérieur (c'est très sucré) et le tout est aussi enrobé de chocolat noir (voir photos)
  • DominosteineDominostein coupé
  • les "Marzipankartoffeln"
    ("pommes de terre en pâte d'amande")
    Ce sont en effet des petites boules de pâte d'amande décorées de manière à ressembler un peu aux pommes de terre
  • les "Spekulatius" :
    c'est un type de petit gâteau très ancien. Ces petits gâteaux sont fait en formes de différents ancien métier ou moulins à vent
  • le "Marzipanbrot" :
    "pain de massepain" - c'est de la pâte d'amande en forme d'un pain et enrobé de chocolat noir (photo en bas à droite : un "Marzipanbrot" dans son emballage)
  • MarzipanbrotMarzipanbrot coupé en tranches

Evidemment, on mange aussi beaucoup de chocolat pendant cette période de l'année (essentiellement du chocolat au lait qui est le chocolat le plus populaire en Allemagne) qui est vendu sous forme de père Noël, cloches et d'autres objets de Noël.

La première photo en haut de la page représente un exemple d'une assiette typique que vous pouvez trouver sur la table un après-midi de l'Avent en Allemagne.