La langue allemande

La langue allemande fait partie des langues germaniques. Elle est donc de la même famille que le néerlandais, le danois, le suédois, le norvégien, mais aussi l'anglais.

L'allemand est la langue maternelle de plus de 100 millions d'Européens. En dehors de l'Allemagne, l'allemand est parlé comme la langue maternelle par exemple en Autriche, dans la plus grande partie de la Suisse, au Liechtenstein, en Italie du Nord (région Tyrol du Sud) et d'autres pays Européens et même certaines régions de l'ancienne Union soviétique. Environ un livre sur dix publiés dans le monde entier est écrit en allemand.

Il y a de nombreux dialectes qui sont encore utilisés aujourd'hui en Allemagne. Il ne faut pas l'imaginer comme en France. Dans la plupart des régions, la langue habituelle des gens, c'est leur dialect régional (ou même local). Cela fait que quand des gens de, par exemple, l'Allemagne de l'Est recontrent des personnes de l'Allemagne du Sud, et qu'ils n'essaient pas de faire l'effort d'éviter l'utilisation de leur dialect, ils ont du mal à se comprendre. Par contre, contrairement à ce qu'on peut voir en Bretagne et au Pays Basque, les noms des villes et villages ne changent pas entre les dialects car - contrairement au Breton - il s'agit uniquement de différents dialects de la même langue. Il n'y a donc pas besoin de mettre des panneaux en plusieurs langues.

L'allemand standard s'appelle "hochdeutsch". C'est la langue qui est utilisé à la télévision (sauf chaînes régionales) et elle est le plus clairement parlé autour de la ville de Hannover (Hanovre), mais c'est aussi la langue parlée par la plupart des gens en Allemagne du Nord (parfois avec des petites variations).