La plupart des centres commerciaux se trouvent dans les villes. Les centres commerciaux ne sont normalement pas que des hypermarchés avec une galerie marchande. La plupart du temps, il n'y a qu'un petit supermarché et parfois même aucun supermarché de tout. Dans les centres commerciaux allemands, on trouve surtout :
- des boutiques d'habillement
- des librairies
- des restaurants et cafés
- des magasins de vaisselle et d'accessoires de cuisine
- des boutiques de cadeaux
- des boucheries / charcuteries
- des stands de jus de fruits
- des animaleries
- des bureaux de tabac
- des magasins multimédia
- des marchands de glace et pleins d'autres types de magasins
Les centres commerciaux ne sont faits que d'un seul bâtiment ou de plusieurs bâtiments interconnectés et ils ont au moins deux étages.
Il n'y a pas de grande zone de parking devant la porte, mais un parking (souvent payant, mais remboursable) sur plusieurs étages caché derrière ou à côté du centre commercial. Cela fait qu'on ne reconnaît pas toujours facilement où se trouve un centre commercial.
Mais pour un centre commercial allemand, l'accès par les transports en commun est plus important que l'accès en voiture. La plupart des centres commerciaux essaient alors de s'installer à côté d'une station de métro ou de train.
Comme il n'y a généralement pas d'hypermarché dans les centres commerciaux, on ne voit pas non plus des gens avec des chariots. Les centres commerciaux sont des lieux où beaucoup de gens viennent se promener et faire les vitrines.